Le club

Le Club, Organisme sans but lucratif fondé en 1993 et incorporé en 1994 a son siège social situé à Sainte-Marcelline. L'organisme est géré par un Conseil d'administration de cinq membres élus à tous les ans lors de l'assemblée générale annuelle. 

Ses activités sont réparties sur le territoire de la région de Lanaudière et il compte actuellement plus de 80 membres incluant des membres de type familial. Les réunions ont la plupart du temps lieu à Saint-Thomas de Joliette dans un local privé aménagé et dédié à cette fin. 

Les soirées d'observation pour les membres ont lieu sur l'ensemble du territoire selon les besoins et la position géographique de ceux-ci. Le local officiel de rencontre à Saint-Thomas est souvent un des endroits utilisés pour se regrouper, échanger ou faire de l'observation.  Nous organisons des activités d'observation pour le grand public et nous collaborons avec différents organismes qui manifestent de l'intérêt pour l'astronomie. 

Situé à Saint-Zénon, communément appelé le sommet de Lanaudière, un site d'observation publique et un observatoire opéré par le club sont aménagés à cette fin sur le toit d'une montagne. Offrant une vue et un panorama propice à l'observation et à l'astrophotographie, ce site offre tous les avantages d'un site haut de gamme que tout astronome recherche pour sa noirceur, son accessibilité et ses commodités.

Président depuis 2014, Jean-Marc est enseignant à l'école secondaire de la Rive à Lavaltrie et est impiqué depuis trois ans dans le projet de l'Observatoire St-Zénon.  Ayant son propre petit observatoire à son domicile, il a initié plusieurs membres à l'astrophotographie avec l'équipement de son école. 

Membre et actif au sein du club depuis ses débuts, Marcel est toujours là. Que ce soit de préparer le matériel pour les réunions, animer des soirées d'observation publiques, faire des présentations dans les écoles, aider à construire l'observatoire... bref il vous sera impossible de ne pas connaître Marcel

Commencer simplement

 

On peut commencer en astrophotographie simplement avec sa caméra et un trépied. Les traînées d'étoiles, les aurores boréales et les constellations sont des sujets quasi inépuisables d'inspiration.

Aurores

Le télescope

On serait porter à croire qu'un bon télescope aura cette forme, soit un tube sur un trépied.  C'est ce que beaucoup de grands magasins vendent à gros prix. Mais les gens sont surpris d'apprendre que ce n'est pas cette configuration qui est la plus facile ou la plus populaire parmi les membres du club. De plus nous obtenons des télescopes beaucoup plus gros à meilleur prix. Alors ne soyez pas pressés d'acheter, vaut mieux venir faire de l'observation avec nous avant de fixer votre choix. 

               current night sky over Montreal