FAQ's

Est-ce qu'il faut un télescope pour être membre?
Absolument pas, il est même préférable de devenir membre avant de s'acheter un télescope car c'est une décision importante pour laquelle il vous faut être bien informés. Vous pouvez vous contenter amplement d'utiliser le matériel du club pendant nos soirées d'observation.
Quelle est la fréquence des réunion ?
Les réunions ont lieu le premier mercredi du mois.
C'est vraiment impossible de regarder le soleil avec mon télescope ?
Il y a des filtres pour rendre l'observation du soleil sécuritaire car l'observation directe pendant une fraction de seconde causera des dommages permanents à votre oeil.  
Pourquoi je ne vois pas les choses en couleur comme les photos ?
Notre oeil n'est pas assez sensible aux couleurs des objets de faible intensité lumineuse. Il se met en mode "vision noscturne". La nuit il n'y a pas que les chats qui sont gris. 
Il y a de la poussière sur le miroir de mon télescope, comment le nettoyer ?
C'est une opération délicate à ne pas faire sans expérience. Les miroirs des télescopes ne sont pas comme des miroirs de maison, la couche de métal est à la surface et elle est fragile. On peut attendre qu'il soit passablement sale avant de penser le nettoyer. Cliquez ici pour une démonstration
J'ai acheté un télescope avec une monture équatoriale sans moteurs et je n'arrive pas à m'en servir, à l'aide !
Ce type de monture avec ou sans moteurs doit être aligné sur l'étoile polaire afin d'être plus facile à utiliser. Une petite soirée avec nous et vous y parviendrez. 
Je veux acheter un télescope, vers quel magasin me diriger ?
Les grandes chaînes sont à éviter complètement, vous trouverez un télescope beaucoup plus gros et à meilleur prix dans les boutiques d'astronomie comme "La maison de l'astronomie" à Montréal.

 

En astronomie les découvertes sont si nombreuses à chaque année qu’il est impossible de tout savoir.  Pour ce qui est des techniques d’observation et de photographie c’est là que l’expertise collective d’un club est la plus profitable.

 

Les amas globulaires

 

ProfileLes amas globulaires sont des splendeurs à nos yeux derrière l'oculaire d'un télescope! N'est-ce pas un souvenir impérissable de nos observations astronomiques. Voir des centaines, même des milliers d'étoiles dans un espace restreint et circulaire frappe l'imaginaire de tous. Puis avec le temps, on découvre la réalité de ce type d'objet: des dimensions qui nous dépassent, leurs formes particulières causées par la force de la gravité, leur âge ancien et finalement le mode de vie en relation avec la galaxie qui les héberge. Pour en savoir plus...
 

Aurores